Actualités



Prochaines Réunions


  • Commission des Finances (CF) 22.01.2026, 17h00 à Strassen (Salle 4, Maison des Sports)

  • Conseil d’Administration (CA) 26.01.2026, 18h30 à Strassen (Salle 1, Maison des Sports)

  • 60e Assemblée Générale Ordinaire de la LASEP 26.02.2026 Centre Culturel Paul Barblé - Strassen



> Lire la suite


6e Fun-Athletics à la Coque (C3-C4)


6e FUN-ATHLETICS à la Coque (C3 - C4)

le mardi 13 janvier 2026 de 14h00 à 17h30

Arène de la Coque

2 Rue Léon Hengen, L-1745 Luxembourg

A. Objectif et public cible

La LASEP organise la manifestation Fun-Athletics afin de promouvoir l’athlétisme en tant que sport de compétition et de loisir. La manifestation est organisée pour les équipes débutants mixtes et scolaires mixtes.

B. Équipes

  • Le nombre d’équipes est limité à 30 avec en principe un maximum de 4 équipes par Association Sportive.
  • Toute équipe ne respectant pas le nombre prévu de 6 à 10 athlètes par équipe (dont au moins 2 de chaque sexe) participe hors concours.
  • Une équipe composée de jeunes athlètes issus de différentes Associations Sportives participe hors concours.
  • Tous les élèves participent aux ateliers Promo-Fun ainsi qu’aux ateliers compétitifs.
  • Durant une épreuve aucun changement dans la composition de l’équipe n’est permis, ni pour un premier ni pour un deuxième essai.
  • Une équipe scolaires mixte est composée de 6 à 10 sportifs, dont au moins 2 de chaque sexe. À cette équipe peuvent appartenir au plus 2 débutants et au plus 2 minimes.
  • Une équipe débutants mixte doit être composée de 6 à 10 sportifs, dont au moins 2 de chaque sexe. À cette équipe peuvent appartenir au plus 2 poussins. Ni minime ni scolaire ne peuvent faire partie d’une équipe débutant mixte.
  • Si une Association Sportive inscrit deux ou plusieurs équipes dans une même catégorie, les athlètes ne sont plus interchangeables après la remise de la fiche d’inscription.

C. Organisation et déroulement

  • Les équipes arrivent à partir de 13h30.
  • La manifestation commence à 14h00 et se termine vers 17h15.
  • Un warm-up commun a lieu à 14h00.
  • Sur un total de 11 ateliers, il y a 6 ateliers compétitifs et 5 ateliers « Promo-Fun ».
  • Les ateliers commencent à 14h15.
  • Les équipes sont réparties sur les différents ateliers et commencent simultanément.
  • Chaque équipe doit participer à tous les ateliers. Le déroulement de chaque atelier compétitif est décrit dans le tableau de la page -- du BIO 4 2025/2026.
  • Après 12 minutes, chaque équipe change d’atelier selon le principe de rotation. Les équipes disposent de 2 minutes pour changer d’atelier. Aucun changement d’atelier n’est permis avant la fin de ces 12 minutes, même si une équipe a terminé son atelier avant les délais.
  • La communication du classement final a lieu vers 17h15.

D. Règlement

Règles

Le nombre d’essais par équipe et par atelier est défini à l’avance et communiqué sur place avant l’épreuve. Il ne fait pas l’objet de négociations sur place.

Classement

  • Il y a un classement général pour les équipes scolaires mixtes et les équipes débutants mixtes.
  • Le tableau de la page -- du BIO 4 2025/2026 décrit la façon d’obtenir le résultat de chaque équipe dans les différents ateliers.
  • Le vainqueur de chaque épreuve obtient 1 point, le deuxième 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite.
  • La somme des points ainsi obtenus à la fin de chaque épreuve détermine le classement général.
  • L’équipe avec le moindre total de points à la fin de toutes les épreuves remporte la victoire finale.

Cas non prévu par le règlement de cette manifestation

Le règlement général réglant les manifestations sportives compétitives de la LASEP doit être consulté pour tout cas non prévu par le règlement spécifique de cette manifestation.

E. Remarque

En vue de la sécurité au trajet de route, le secrétariat général peut annuler la manifestation avant 10h00, si les conditions météorologiques sont trop mauvaises.

Prise en charge par la CF des intervenants pour l’encadrement des enfants selon la philosophie 8-12-15 de la LASEP.

Le transport en bus devra, dans la mesure du possible, être organisé ensemble avec les sections voisines.


> Lire la suite


Promotion Badminton, Street Racket et Tennis de Table (C2-C4) à Strassen


PROMOTION BADMINTON, STREET RACKET et TENNIS DE TABLE à Strassen (C2 - C4)

jeudi 29 janvier 2026 de 14h00 à 17h15

Hall Omnisports

9 Rue Feyder, L-8026 Strassen

Déroulement :

  • 1re séance : Accueil à 13h45
    • Activités Badminton pour le cycle 2 de 14h00 à 15h30
    • Activités Street Racket pour les cycle 3 et 4 de 14h00 à 15h30
  • 2e séance : Accueil à 15h30
    • Activités Badminton pour le cycle 2 de 15h45 à 17h15
    • Activités Street Racket pour les cycle 3 et 4 de 15h45 à 17h15

Prise en charge par la CF des intervenants pour l’encadrement des enfants selon la philosophie 8-12-15 de la LASEP.

Le transport en bus devra, dans la mesure du possible, être organisé ensemble avec les sections voisines.

Les inscriptions sont à faire en ligne à partir du mercredi 01 octobre 2025 (18h00) jusqu’au 31 octobre 2025 (24h00)

> Lire la suite


34e Fête de Basketball à Ettelbruck (C3-C4)


34e FÊTE DE BASKETBALL à Ettelbruck (C3 - C4)

en collaboration avec la FLBB

mardi 10 février 2026 de 14h00 à 17h30
Hall Omnisports Frankie Hansen
Zone Artisanale et Commerciale, L-9085 Ettelbruck

A. Objectif et public cible

Tournois pour les équipes scolaires mixtes et les équipes débutants mixtes.

B. Équipes

  • Au plus 24 équipes sont admises.

  • Une équipe scolaires mixte est composée de 5 à 10 joueurs, dont au moins deux de chaque sexe. À cette équipe peuvent appartenir au plus 2 débutants et au plus 2 minimes. Un seul minime peut évoluer sur le terrain.

  • Une équipe débutants mixte est composée de 5 à 10 joueurs, dont au moins deux de chaque sexe. À cette équipe peuvent appartenir au plus 2 poussins. Ni minime ni scolaire ne peuvent faire partie d’une équipe débutants.

  • Chaque Association Sportive a le droit d’inscrire une équipe scolaires mixte et une équipe débutants mixte sous réserve des disponibilités. Elle a le droit d’inscrire des équipes scolaires mixtes supplémentaires et des équipes débutants mixtes supplémentaires, sous réserve des disponibilités.

  • L’admission des équipes se fait suivant l’ordre des inscriptions auprès du secrét́ariat de la LASEP.

  • Si une Association Sportive inscrit deux ou plusieurs équipes dans une même catégorie, les joueurs ne sont plus interchangeables après la remise de la fiche d’inscription.

  • En principe, 6 poules de 4 équipes sont organisées dont 2 réservées prioritairement aux équipes débutants mixtes et les 4 autres aux équipes scolaires mixte

C. Organisation et déroulement

  • Le tournoi commence à 14h00 et se termine à 17h30 au plus tard.

  • La durée des rencontres est adaptée au nombre d’équipes inscrites.

  • Les équipes qui ne sont pas engagées dans un match doivent se rendre aux tribunes jusqu’au début de leur match suivant.

D. Règlement

Arbitrage

En principe, les rencontres sont arbitrées par des arbitres de la FLBB ou par défaut par des arbitres neutres et sans lien direct avec les Associations Sportives en cause.

Règles du jeu

5 joueurs, dont au moins un de chaque sexe, évoluent sur le terrain. Les matchs se jouent selon les règles de la FLBB, avec les précisions suivantes :

  • Il n’y a pas de feuille de match et les fautes personnelles ne sont pas comptabilisées.

  • L’arbitre peut, après un avertissement, expulser un joueur pour comportement antisportif.

  • Il n’y a pas de retour en zone et le chrono n’est pas arrêté.

  • Il n’y a pas de lancers à 3 points.

  • La ligne des coups francs est avancée.

Classement

  • Le classement se fait par addition des points obtenus de la manière suivante:
Match gagné 2 points
Match nul 1 point
Match perdu 0 point
  • En cas d’égalité de points entre deux ou trois équipes après les qualifications, le résultat de la confrontation directe (« direkte Vergläich ») est pris en compte.

  • En cas de nouvelle égalité, 5 membres de chaque équipe, désignés avant le début des lancers francs, lancent chacun un coup franc. Si, à ce moment-là, il n’y a pas encore d’équipe gagnante, les joueurs n’ayant pas encore exécuté de coup franc lancent en alternance jusqu’à ce qu’une décision s’impose.

  • En cas d’égalité de points après les finales, les mêmes critères que pour les qualifications entrent en vigueur afin de départager les équipes et les classer aux trois premières places. En cas d’égalité à partir de la quatrième place, les équipes sont classées au même rang.

Cas non prévu par le règlement de cette manifestation

Le règlement général réglant les manifestations sportives compétitives de la LASEP doit être consulté pour tout cas non prévu par le règlement spécifique de cette manifestation.

Prise en charge par la CF des intervenants pour l’encadrement des enfants : maximum 1 intervenant par équipe.

Le transport en bus devra, dans la mesure du possible, être organisé ensemble avec les sections voisines.

Les inscriptions sont à faire en ligne à partir du mercredi 01 octobre 2025 (18h00) jusqu’au 31 octobre 2025 (24h00)


> Lire la suite