Fête de Handball à Esch/Alzette

15-03-2018

Description



à 14:00 heures (secrétariat 13:30 heures)

a. Objectif et public cible
La LASEP organise la Fête de Handball afin de promouvoir ce sport d’équipe compétitif. Cette manifestation est organisée pour les équipes open et les équipes filles.

b. Équipes
- Au plus 25 équipes sont admises.
- Une équipe open est composée de 6 à 10 garçons et filles des catégories d’âge suivantes : minimes, scolaires, débutants. Au plus 2 minimes sont autorisés. Un seul minime peut évoluer sur le terrain. Les poussins ne peuvent pas faire partie d’une équipe open.
- Une équipe filles est composée de 6 à 10 joueuses des catégories d’âge suivantes : minimes, scolaires, débutants. Au plus 2 minimes sont acceptés. Un seul minime peut évoluer sur le terrain. Les poussins ne peuvent pas faire partie d’une équipe filles.
- Chaque association sportive a le droit d’inscrire une équipe scolaires mixte et une équipe débutants mixte sous réserve des disponibilités. Elle a le droit d’inscrire des équipes scolaires mixtes supplémentaires et des équipes débutants mixtes supplémentaires, sous réserve des disponibilités.
- L’admission des équipes se fait en fonction de l’ordre des inscriptions auprès du secrétaire général de la LASEP.
- Si une association sportive inscrit deux ou plusieurs équipes dans une même catégorie, les joueurs ne sont plus interchangeables après la remise de la fiche d’inscription.
En principe, 5 poules de 5 équipes sont organisées dont 2 poules réservées prioritairement aux équipes filles et les 3 autres aux équipes open.

c. Organisation et déroulement
- Le tournoi commence à 14.00 heures et se termine à 18.00 heures au plus tard.
- La durée des rencontres et les dimensions des terrains sont adaptées au nombre d’équipes inscrites.
- Les équipes qui ne sont pas engagées dans un match peuvent participer à des ateliers d’entraînement proposés ou bien doivent se rendre aux tribunes jusqu’au début de leur match suivant.

d. Règlement
Arbitrage
En principe, les rencontres seront arbitrées par des arbitres de la FLH ou par défaut par des arbitres neutres et sans lien direct avec les associations sportives en cause.

Règles du jeu
6 joueurs, dont 1 gardien et 5 joueurs de champ, évoluent sur le terrain. Les matchs se jouent selon les règles de la FLH, avec les précisions suivantes :
- Chaque joueur de champ doit participer aux jeux d’attaque mais pas aux contre-attaques.
- Un joueur de champ peut remplacer le gardien en cas de besoin.
- Au début du match, le joueur effectuant la mise en jeu peut lancer le ballon dans n’importe quelle direction, mais doit le faire endéans les trois secondes qui suivent le coup de sifflet. Ce même joueur doit poser un pied sur le milieu de la ligne médiane jusqu’à ce qu’il ait lancé la balle.
- Les joueurs de l’équipe attaquante ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs adverses peuvent se trouver dans les deux moitiés de terrain tout en respectant un écart d’au moins 3 mètres par rapport au joueur effectuant la mise en jeu.
- Après un but, la mise en jeu est effectuée par le gardien.
- Pour fautes graves, l’arbitre peut selon la gravité sanctionner un joueur par :
1. un avertissement (carton jaune)
2. une expulsion de 2 minutes
3. une troisième expulsion équivalente à une expulsion définitive pour le reste du match (carton rouge). L’équipe peut alors se compléter après 2 minutes.
4. une expulsion immédiate et définitive pour le reste du match et du tournoi (carton rouge); l’équipe ne peut plus se compléter pour ce match, mais toutefois pour les matchs restants du tournoi. Le joueur exclu ne pourra plus participer au tournoi.

Cas non prévu par le règlement de cette manifestation
Le règlement général réglant les manifestations sportives compétitives de la LASEP doit être consulté pour tout cas non prévu par le règlement spécifique de cette manifestation.



Résultats



Équipes open:

1. Mondercange
2. Dippach A
3. Clemency
4. Bissen B
5. Leudelange
6. Bertrange
7. Berbourg
8. Dippach B
9. Larochette B
10. Bissen A
11. Larochette A
12. Roeser


Équipes filles:

1. Dippach A
2. Berbourg
3. Dippach B
4. Bissen
5. Mondercange