HB tournois amicaux09-03-2004DescriptionH A N D B A L L - Tournois amicaux 5 joueurs de champ et 1 gardien Chaque joueur doit participer aux jeux dattaques à lexception des contre-attaques Règlements 1. Equipes débutants et scolaires Une équipe est composée de 12 joueurs au maximum, qui sont à inscrire sur la feuille des résultats. débutants: équipes de préférence mixtes; scolaires: 1) équipes garçons ou mixtes, 2) équipes filles; 5 joueurs de champ et 1 gardien évoluent sur le terrain. Chaque joueur doit participer aux jeux dattaques à lexception des contr-attaques. Pendant tout le match le gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ et vice-versa,c.à.d. chaque joueur peut à tout moment évoluer sur le terrain comme joueur de champ ou comme gardien. Léquipe doit obligatoirement jouer avec un gardien de but. Pour pouvoir disputer un match, chaque équipe doit évoluer avec au moins 5 joueurs dont 1 gardien de but sur le terrain. Tout joueur dont le nom figure sur la feuille des résultats, y compris comme remplaçant, doit entrer en jeu. 2. Durée des rencontres: - match à 2 équipes: débutants et scolaires 2 x 20 minutes avec pause de 10 minutes. . - tournoi à 3 équipes: débutants et scolaires 1 x 15 minutes avec repos de 5 minutes après chaque match. - tournoi à 4 équipes: débutants et scolaires 1 x 15 minutes avec repos de 5 minutes après chaque match. 3. Règles de jeu: * Sous réserve des modifications ci-dessus, les règles de la FLH et de la FIH sont à appliquer. Chaque match doit être arbitré par un arbitre-enseignant. ** Time-out Un time-out est obligatoire lorsque 1. une expulsion de 2 une disqualification(carton rouge) une exclusion est prononcée 2. un jet de 7 m est accordé 3. un changement irrégulier intervient ou quun joueursupplémentaire entre sur laire de jeu 4. un Team-Time-Out est accordé *** Team-Time-Out Chaque équipe a droit de demander un Team-Time-out. Durée du Team-Time-out: 1 minute · match à 2 équipes: 1 Team-Time-out par mi-temps et par équipe · match à 3 ou 4 équipes: 1 Team-Time-out au total par match demandé ou bien par l équipe A ou bien léquipe B Le Team-Time-out peut être demandé (à laide dun carton vert) par le responsable de léquipe au chronométreur et peut être immédiatement accordé si léquipe est en possession du ballon. Après 50 secondes, le chronométreur indique, au moyen dun signal accoustique, que le jeu doit reprendre dans dix secondes par le jet correspondant à la situation de jeu lorsque le Team-Time-out a été accordé. Une demande de Team-Time-out ne peut pas être retirée. **** Lengagement Lengagement est exécuté depuis le centre de laire de jeu, dans nimporte quelle direction, dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet dengagement. Le joueur exécutant lengagement doit se trouver avec un pied sur le milieu de la ligne médiane - on tolère 1,5 m de chaque côté - jusquà ce que le ballon ait quitté sa main. Lescoéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet. Lors de lengagement au début de chaque mi-temps, tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de terrain respective. Lors de lengagement après un but, les joueurs adverses peuvent toutefois se trouver dans les deux moitiés de terrain. Dans les deux cas, les joueurs adverses ne peuvent pas sapprocher à moins de 3 m du joueur exécutant lengagement. Attention aux changements 1. Il ny a plus de jet de 7 m lorsquun joueur lance le ballon vers sa propre surface de but et que le gardien de but touche le ballon. Dans ce cas larbitre accorde un jet franc à léquipe adverse non fautive. 2. Il ny a plus de jet darbitre. Lorsque le ballon touche le plafond ou des agrès se trouvant au-dessus de laire de jeu, léquipe qui na pas touché le ballon en dernier lieu, va recevoir le ballon et continuer le jeu. 3. Le gardien de but ne peut pas marquer un but contre son camp. 4. Balles: débutants et scolaires: ballon réglementaire en cuir (circonférence 48-50 cm, poids 275-325 g) 5. Sanctions pour fautes graves: (jeu brutal, gestes antisportifs) selon la gravité: pour le même joueur: a) avertissement (carton jaune) b) expulsion pour 2 minutes; en cas de récidive: 2e expulsion pour 2 minutes la 3e expulsion = exclusion définitive pour le reste du match (carton rouge), l'équipe peut se compléter après 2 minutes. c) L'arbitre a le droit de sanctionner tout de suite un jeu antisportif grave par une exclusion définitive pour le reste du match. L'équipe ne peut plus se compléter pour le match en question. Elle peut toutefois se compléter pour les matches restants d'un tournoi. Le joueur exclu ne pourra plus jouer au cours du même tournoi. Jean-Claude MULLER directeur sportif du HB 4, rue des Alliés L-4712 PETANGE tél. 50 32 80 fax: 26 50 21 70 mail:formulaire en bas Inscription en ligneInscription disponible du (18h) au (24h) Nombre maximal de participants / teams: Insciptions déjà effectuées: 0 » Liste des inscriptions S'inscrire maintenant |