Freed mat Liichtathletik

22-01-2008

Description



Lieu: Coque
Compétition: compétition par équipes de 6 athlètes

Maximum 36 équipes
Toute équipe sera munie de t-shirts offerts par la LASEP
Catégories:
a) jeunes filles – débutants et scolaires mardi 22 janvier 2008
b) jeunes gens – débutants et scolaires mardi 29 janvier 2008
c) éq. mixtes participent dans cat. jeunes gens

Horaire:
arrivée des équipes à 14.15 hrs

Début des épreuves à 14.30 hrs
Course finale à 16.30 hrs
Classement final et remise des coupes vers 17.00 hrs

Règlement

Chaque équipe doit participer aux 9-12 ateliers – course, saut, lancer.
La dernière épreuve sera une course relais à laquelle participent toutes les équipes en plusieurs séries de 9-12 équipes.

Déroulement des épreuves• Les équipes sont réparties aux ateliers proposés et commencent simultanément après 9 minutes, elles changent d’atelier selon le principe de rotation.
La distribution des points se fait de la manière suivante:
le vainqueur de chaque épreuve reçoit 1 point,
le deuxième reçoit 2 points,
le troisième 3 points etc.•
Les points rassemblés à chaque épreuve sont additionnés et déterminent le classement général, donc l’équipe avec la plus petite somme de points est déclarée vainqueur final.

Inscription pour le 21 décembre 2007


Le nombre des équipes étant limité à 36.( merci de votre intérêt)
Les dirigeants des AS sont invités à faire parvenir les inscriptions à la Lasep avant le 21 décembre par courrier, fax 48 54 47 ou mail info@lasep.lu.
Les dirigeants seront informés de la participation de leur(s) équipe(s) au moins quinze jours à l’avance des jeux.
Licence LASEP obligatoire
Vestiaires: les vestiaires sont à disposition des participants

Organisation des ateliers.

Chaque atelier est limité à une durée de 9 minutes et se termine au signal même si l’équipe n’a pas terminé son dernier essai. L’équipe aura droit au meilleur résultat produit par les 6 équipiers dans un même essai, ce n’est donc pas la meilleure performance individuelle qui est considérée, mais le total des performances des équipiers pendant un même essai.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes.

Ateliers courses
Epreuve 1 – sprint: chaque équipier essaie de courir la plus grande distance en un temps de 5 secondes. Des cônes sont déposés à partir de 20 m du départ à des intervalles réguliers de 4 mètres le long du trajet. Un coup de sifflet donne le signal de la fin des 5 secondes – si le coureur a dépassé le 5e cône, il aura droit à 5 points, si le coureur a dépassé le 4e cône, il aura droit à 4 points …………. Tous les équipiers courent à tour de rôle et les points additionnés déterminent le résultat de l’équipe.

Epreuve 2: relais: à l’aller, courir en dessous des obstacles (haies), au retour slalom entre les obstacles. Le chronomètre est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l’arrivée du dernier coureur de l’équipe.

Epreuve 3: sprint de 20 m, temps mesuré par cellules photoélectriques. Chacun court individuellement, les temps de tous les coéquipiers sont additionnés. Il s’agit d’un départ lancé, ainsi au moment de passer la première cellule photoélectrique, le coureur a déjà atteint une certaine vitesse.

Ateliers sauts
Epreuve 1: Zielspringen – après un élan de 10 m maximum, le sauteur essaie de sauter dans une zone de réception à partir d’une des zones d’impulsion se suivant à une distance de 50 cm. Selon la distance entre la zone d’impulsion et la zone de réception franchie, le sportif reçoit plus ou moins de points. Le saut est valable si le sauteur atterrit dans la zone de réception. Le total des points intervient dans le classement par équipes.

Epreuve 2: Combien de haies réussies par l’équipe en 2 minutes ?

Comme il s’agit d’un relais de 3 sauts en ciseaux, en levant l’une après l'autre les jambes, le départ du sauteur suivant sera le moment du contact au sol après le 3e obstacle du sauteur précédent, confirmé par l’appel du juge.

Epreuve 3: Schersprung von links und von rechts.
- saut en hauteur avec impulsion à une jambe, l’élan est limité à 8 m, le sauteur doit franchir la barre à une hauteur 90 cm. ( 3 sautoirs)
Le total des meilleures réussites se succédant de la gauche, de front, de la droite par l’équipe sera retenu pour le classement.

Atelier lancer
Epreuve 1: Wurf ins Netz - les enfants exécutent des lancers de précision sur la zone indiquée du parois de séparation. Les lanceurs peuvent choisir entre 3 distances de lancer.
Le meilleur essai de chaque participant est pris en compte pour le classement
Les lancers manquants la zone indiquée seront nuls.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes.

Epreuve 2: Medezinballschocken vorwärts – dans l’aire de lancer de poids, les élèves lancent la balle avec deux mains d’en bas et vers l’avant, le plus la zone est éloignée, le plus de points sont attribués (2,50m + 0,50 + 0,50+ 0,50 + 0,50 + 0,50). Les meilleurs essais de l’équipe sont pris en compte. Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes.

Epreuve 3: Medezinballstaffel – les athlètes essaient d’atteindre une distance maximale entre le premier lanceur et le point d’atterrissage du dernier lancement. Le point d’impact du 1er, 2e, 3e… lanceur constitue la position de lancer du prochain lanceur. La balle doit être lancée à deux mains.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes.

Ateliers Haies
Épreuve 1: Hürdensprint
Un parcours de 1, 2, 3 obstacles est à parcourir par l’équipe des six. Le chronomètre est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l’arrivée du dernier coureur de l’équipe.
Le temps du relais de l’équipe compte pour le classement.

Epreuve 2: Relais: traverser des cônes ou mini haies, revenir en courant en arrière.
Le chronomètre est mis en route au signal du départ, il est arrêté à l’arrivée du dernier coureur de l’équipe.
Le temps du relais de l’équipe compte pour le classement.

Coordination :
Relais: traverser le banc à 4 pattes, (voir gravure). Retourner en sautant sur une jambe (seuls les parcours exactement exécutés seront comptés pour le classement). Le temps de passage par l’équipe des 6 sera chronométré.

Epreuve finale: course relais sur piste de 200m
Les équipes sont placées dans des zones de départ déterminées par des tapis de chute autour de la piste. Après le départ commun du premier coureur de chaque équipe, l’athlète réalise un tour de piste (200m) et fait le relais avec le prochain coureur de son équipe sur le tapis avec passage du témoin……………jusqu’au 6e coureur.
Le chronomètre pour chaque équipe est mis en marche au signal du départ et est arrêté lorsque le 6e coureur touche la zone d’arrivée (le tapis) avec un pied.