Freed mat Liichtathletik an der Coque

22-01-2004

Description



FLA – LASEP

Date: jeudi 22 janvier 2004

Lieu: Coque

Compétition: compétition par équipes de 6 personnes
maximum 27 équipes

Catégories: a) jeunes filles – débutants et scolaires
années de naissance 1991-1995
b) jeunes gens – débutants et scolaires
années de naissance 1991-1995
c) éq.mixtes participent dans cat.jeunes gens

Horaire: arrivée des équipes à 14.15 hrs
début des épreuves à 14.30 hrs
course finale à 16.30 hrs
classement final et remise des coupes vers 17.00 hrs

Règlement

Chaque équipe doit participer aux 9 ateliers– course, saut, lancer.

La 10e et dernière épreuve est une course-relais avec obstacles à laquelle participent toutes les équipes simultanément.

Déroulement des épreuves

· Les équipes sont réparties aux 9 ateliers et commencent simultanément, après 10 minutes elles changent d’atelier selon le principe de rotation.
· La distribution des points se fait de la manière suivante: le vainqueur de chaque épreuve reçoit 1 point, le deuxième reçoit 2 points, le troisième 3 points etc
· Les points rassemblés à chaque épreuve sont additionnés et déterminent le classement général, donc l’équipe avec la plus petite somme de points est déclarée vainqueur final.

Inscriptions

· Le nombre des équipes participantes étant limité à 27, les dirigeants des AS sont invités à faire parvenir les inscriptions à la Lasep avant les vacances de Noël 2003
par courrier, fax 48 54 47 ou mail info@lasep.lu
Information quant à la participation de leurs équipes sera donnée aux dirigeants début janvier 2004.

· Licence LASEP obligatoire

Vestiaires: les vestiaires sont à disposition des participants



Organisation des ateliers

Chaque atelier est limité à une durée de dix minutes et se termine au signal même si l’équipe n’a pas terminé son dernier essai. l’équipe aura droit au meilleur résultat produit par les 6 équipiers dans un même essai, ce n’est donc pas la meilleure performance individuelle qui est considérée, mais le total des performances des équipiers pendant un même essai.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .


A) Atelier course

Epreuve 1 – sprint: chaque équipier essaie de courir la plus grande distance en un temps de 5 secondes. Des cônes sont déposés à des intervals réguliers le long du trajet. Un coup de sifflet donne le signal de la fin des 5 secondes – si le coureur se trouve près du 5e cône, il aura droit à 5 points. Tous les équipiers courent à tour de rôle et les points additionnés déterminent le résultat de l’équipe.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

Epreuve 2 :relais: à l’aller, courir en-dessous des obstacles(haies), au retour slalom entre les obstacles. Le chronomètre est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l’arrivée du dernier coureur de l’équipe.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

Epreuve 3 :sprint de 20 m, temps mesuré par cellules photoélectriques. Chacun court individuellement, les temps de tous les coéquipiers sont additionnés. Il s’agit d’un départ lancé, au moment de passer la première cellule photoélectrique, le coureur a atteint déjà une certaine vitesse.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .


B) Ateliers sauts

Epreuve 1: Zielspringen – après un élan de 10m maximum, le sportif essaie de sauter dans une zone de réception à partir d’une des zones d’impulsion disponibles. Selon la distance entre la zone d’impulsion et la zone de réception franchie, le sportif reçoit plus ou moins de points. Le saut est valable si le sportif atterrit dans la zone de réception. Le total des points intervient dans le classement par équipes.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

image

Epreuve 2: Optojump – mesure de la détente verticale en cm avec un appareil spécifique appelé ‘optojump’ qui mesure exactement le temps de vol. Le total des temps de vol intervient dans le classement par équipes.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

Epreuve 3: Risikohochsprung – saut en hauteur(style au choix) avec impulsion à une jambe, l’élan est limité à 8m, le sportif doit franchir la barre à une hauteur choisie au préalable. Le meilleur essai est pris en compte pour le classement.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .


C) Atelier lancers

Epreuve 1: Heuler im Netz - les enfants exécutent à partir de différentes zones des lancers de précision au-dessus d’une barre fixée sur des parois de séparation. Les meilleurs essais de l’équipe comptent pour le classement.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

Epreuve 2: Medezinballschocken vorwärts – dans l’aire de lancer de poids, les élèves lancent la balle avec deux mains d’en bas et vers l’avant, le plus la zone est éloignée, le plus de points sont attribués. Les meilleurs essais de l’équipe sont pris en compte.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .

Epreuve 3: Medezinballstaffel – les athlètes essaient d’atteindre une distance maximale entre le premier lanceur et le point d’atterrisage du dernier lancement.Le point d’impact du 1er,2e, 3e… ..lanceur constitue la position de lancer du prochain lanceur. La balle doit être lancée à deux mains.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .



Epreuve finale: course-relais avec obstacles sur piste de 200m

Les équipes sont placées dans des zones de départ déterminées(tapis de chute 2x2m) autour de la piste. Après le départ commun du premier coureur des équipes, chaque athlète réalise un tour de piste(200m) avec obstacles et fait le relais avec le prochain coureur de son équipe sur le tapis avec passage de témoin. Le chronomètre pour chaque équipe est mis en marche au signal de départ et est arrêté lorsque le dernier coureur touche la zone d’arrivée (le tapis)avec un pied.