tournois amicaux

11-03-2004

Description



H A N D B A L L - Tournois amicaux

5 joueurs de champ et 1 gardien

Chaque joueur doit participer aux jeux d’attaques
à l’exception des contre-attaques

Règlements

1. Equipes débutants et scolaires

Une équipe est composée de 12 joueurs au maximum, qui sont à inscrire sur la feuille des résultats.

débutants: équipes de préférence mixtes;
scolaires:
1) équipes garçons ou mixtes,
2) équipes filles;

5 joueurs de champ et 1 gardien évoluent sur le terrain. Chaque joueur doit participer aux jeux d’attaques à l’exception des contr’-attaques.
Pendant tout le match le gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ et vice-versa,c.à.d. chaque joueur peut à tout moment évoluer sur le terrain comme joueur de champ ou comme gardien.
L’équipe doit obligatoirement jouer avec un gardien de but.

Pour pouvoir disputer un match, chaque équipe doit évoluer avec au moins 5 joueurs dont 1 gardien de but sur le terrain.
Tout joueur dont le nom figure sur la feuille des résultats, y compris comme remplaçant, doit entrer en jeu.

2. Durée des rencontres:

- match à 2 équipes:
débutants et scolaires 2 x 20 minutes avec pause de 10 minutes.
.
- tournoi à 3 équipes:
débutants et scolaires 1 x 15 minutes avec repos de 5 minutes après chaque match.

- tournoi à 4 équipes:
débutants et scolaires 1 x 15 minutes avec repos de 5 minutes après chaque match.

3. Règles de jeu:

* Sous réserve des modifications ci-dessus, les règles de la FLH et de la FIH sont à appliquer. Chaque match doit être arbitré par un arbitre-enseignant.

** Time-out
Un time-out est obligatoire lorsque
1. une expulsion de 2’
une disqualification(carton rouge)
une exclusion est prononcée
2. un jet de 7 m est accordé
3. un changement irrégulier intervient ou qu’un joueur’supplémentaire’ entre sur l’aire de jeu
4. un Team-Time-Out est accordé

*** Team-Time-Out
Chaque équipe a droit de demander un Team-Time-out.
Durée du Team-Time-out: 1 minute
· match à 2 équipes: 1 Team-Time-out par mi-temps et par équipe
· match à 3 ou 4 équipes: 1 Team-Time-out au total par match demandé ou bien par l’ équipe A ou bien l’équipe B

Le Team-Time-out peut être demandé (à l’aide d’un carton vert) par le responsable de l’équipe au chronométreur et peut être immédiatement accordé si l’équipe est en possession du ballon.
Après 50 secondes, le chronométreur indique, au moyen d’un signal accoustique, que le jeu doit reprendre dans dix secondes par le jet correspondant à la situation de jeu lorsque le Team-Time-out a été accordé.

Une demande de Team-Time-out ne peut pas être retirée.

**** L’engagement

L’engagement est exécuté depuis le centre de l’aire de jeu, dans n’importe quelle direction, dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet d’engagement. Le joueur exécutant l’engagement doit se trouver avec un pied sur le milieu de la ligne médiane - on tolère 1,5 m de chaque côté - jusqu’à ce que le ballon ait quitté sa main.
Lescoéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet.
Lors de l’engagement au début de chaque mi-temps, tous les joueurs doivent se trouver dans leur moitié de terrain respective.
Lors de l’engagement après un but, les joueurs adverses peuvent toutefois se trouver dans les deux moitiés de terrain.
Dans les deux cas, les joueurs adverses ne peuvent pas s’approcher à moins de 3 m du joueur exécutant l’engagement.

Attention aux changements

1. Il n’y a plus de jet de 7 m lorsqu’un joueur lance le ballon vers sa propre surface de but et que le gardien de but touche le ballon. Dans ce cas l’arbitre accorde un jet franc à l’équipe adverse non fautive.
2. Il n’y a plus de jet d’arbitre.
Lorsque le ballon touche le plafond ou des agrès se trouvant au-dessus de l’aire de jeu,
l’équipe qui n’a pas touché le ballon en dernier lieu, va recevoir le ballon et continuer le jeu.
3. Le gardien de but ne peut pas marquer un but contre son camp.


4. Balles:
débutants et scolaires: ballon réglementaire en cuir (circonférence 48-50 cm, poids 275-325 g)

5. Sanctions pour fautes graves: (jeu brutal, gestes antisportifs)

selon la gravité:
pour le même joueur:
a) avertissement (carton jaune)
b) expulsion pour 2 minutes;
en cas de récidive: 2e expulsion pour 2 minutes
la 3e expulsion = exclusion définitive pour le reste du match (carton rouge),
l'équipe peut se compléter après 2 minutes.
c) L'arbitre a le droit de sanctionner tout de suite un jeu antisportif grave par une exclusion définitive
pour le reste du match. L'équipe ne peut plus se compléter pour le match en question.
Elle peut toutefois se compléter pour les matches restants d'un tournoi.
Le joueur exclu ne pourra plus jouer au cours du même tournoi.

Jean-Claude MULLER
directeur sportif du HB
4, rue des Alliés
L-4712 PETANGE
tél. 50 32 80