Freed mat Liichtathletik

25-01-2005

Description



Freed mat Liichtathletik


FLA – LASEP

Date: mardi 25 janvier 2005

Lieu: Coque

Compétition: compétition par équipes de 6 personnes
maximum 36 équipes
toute équipe sera munie de t-shirts offerts par la LASEP

Catégories: a) jeunes filles – débutants et scolaires

b) jeunes gens – débutants et scolaires

c) éq.mixtes participent dans cat.jeunes gens

Horaire: arrivée des équipes à 14.15 hrs
début des épreuves à 14.30 hrs
course finale à 16.30 hrs
classement final et remise des coupes vers 17.00 hrs

Règlement



Chaque équipe doit participer aux 12 ateliers– course, saut, lancer.

La 13e et dernière épreuve est une course-relais à laquelle participent toutes les équipes simultanément.

Déroulement des épreuves
· Les équipes sont réparties aux 12 ateliers et commencent simultanément, après 9 minutes elles changent d’atelier selon le principe de rotation.
· La distribution des points se fait de la manière suivante: le vainqueur de chaque épreuve reçoit 1 point, le deuxième reçoit 2 points, le troisième 3 points etc
· Les points rassemblés à chaque épreuve sont additionnés et déterminent le classement général, donc l’équipe avec la plus petite somme de points est déclarée vainqueur final.

Inscriptions pour le 17 décembre 2004
· Le nombre des équipes limité à 27 a été augmenté à 36,(merci de votre intérêt) les dirigeants des AS sont invités à faire parvenir les inscriptions à la Lasep avant les vacances de Noël 2004,
par courrier, fax 48 54 47 ou mail info@lasep.lu
· Les dirigeants seront informés de la participation de leur(s) équipe(s) début janvier 2005

· Licence LASEP obligatoire

Vestiaires: les vestiaires sont à disposition des participants

Inscription pour le 17 décembre 2004




Organisation des ateliers
Plusieurs essais de l'équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes.
Chaque atelier est limité à une durée de 9 minutes et se termine au signal même si l’équipe n’a pas terminé son dernier essai. l’équipe aura droit au meilleur résultat produit par les 6 équipiers dans un même essai, ce n’est donc pas la meilleure performance individuelle qui est considérée, mais le total des performances des équipiers pendant un même essai.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 10 minutes .


A) Atelier course

Epreuve 1 – sprint: chaque équipier essaie de courir la plus grande distance en un temps de 5 secondes. Des cônes sont déposés à des intervalles réguliers le long du trajet. Un coup de sifflet donne le signal de la fin des 5 secondes – si le coureur se trouve près du 5e cône, il aura droit à 5 points. Tous les équipiers courent à tour de rôle et les points additionnés déterminent le résultat de l’équipe.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 2 :relais: à l’aller, courir en-dessous des obstacles(haies), au retour slalom entre les obstacles. Le chronomètre est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l’arrivée du dernier coureur de l’équipe.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 3 :sprint de 20 m, temps mesuré par cellules photoélectriques. Chacun court individuellement, les temps de tous les coéquipiers sont additionnés. Il s’agit d’un départ lancé, au moment de passer la première cellule photoélectrique, le coureur a atteint déjà une certaine vitesse.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .


B) Ateliers sauts

Epreuve 1: Zielspringen – après un élan de 10m maximum, le sportif essaie de sauter dans une zone de réception à partir d’une des zones d’impulsion disponibles. Selon la distance entre la zone d’impulsion et la zone de réception franchie, le sportif reçoit plus ou moins de points. Le saut est valable si le sportif atterrit dans la zone de réception. Le total des points intervient dans le classement par équipes.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 2: Optojump – mesure de la détente verticale en cm avec un appareil spécifique appelé ‘optojump’ qui mesure exactement le temps de vol. Le total des temps de vol intervient dans le classement par équipes.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 3: Risikohochsprung – saut en hauteur(style au choix) avec impulsion à une jambe, l’élan est limité à 8m, le sportif doit franchir la barre à une hauteur(80, 95 ou 105cm) choisie au préalable. Le meilleur essai est pris en compte pour le classement.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .


C) Atelier lancers

Epreuve 1: Wurf ins Netz - les enfants exécutent à partir de différentes zones des lancers de précision au-dessus d’une barre fixée sur des parois de séparation. Les meilleurs essais de l’équipe comptent pour le classement.Les lancers dépassant le filet de séparation sont nuls.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 2: Medezinballschocken vorwärts – dans l’aire de lancer de poids, les élèves lancent la balle avec deux mains d’en bas et vers l’avant, le plus la zone est éloignée, le plus de points sont attribués. Les meilleurs essais de l’équipe sont pris en compte.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

Epreuve 3: Medezinballstaffel – les athlètes essaient d’atteindre une distance maximale entre le premier lanceur et le point d’atterrisage du dernier lancement.Le point d’impact du 1er,2e, 3e… ..lanceur constitue la position de lancer du prochain lanceur. La balle doit être lancée à deux mains.
Plusieurs essais de l’équipe sont tolérés dans la limite de la durée de 9 minutes .

D)Ateliers Haies

Epreuve 1:Hürdensprint - un parcours de 1, 2, 3 cartons-bananes est à parcourir par l'équipe des six. Le chrono est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l'arrivée du dernier coureur de l'équipe.
Le total des performances des équipiers pendant un même essai est considéré.

Epreuve 2: Relais: traverser des cônes ou mini-haies, revenir en courant en arrière. Le chrono est mis en route au signal de départ, il est arrêté à l'arrivée du dernier coureur de l'équipe.

E)Education par le sport: questionnaire de 100 questions
ce questionnaire sera publié sur nos pages à partir de la Nouvelle Année. A l'équipe seront posées 10 questions de ce questionnaires tirées au sort.

Epreuve finale: course-relais sur piste de 200m

Les équipes sont placées dans des zones de départ déterminées(tapis de chute 2x2m) autour de la piste. Après le départ commun du premier coureur des équipes, chaque athlète réalise un tour de piste(200m) et fait le relais avec le prochain coureur de son équipe sur le tapis avec passage de témoin. Le chronomètre pour chaque équipe est mis en marche au signal de départ et est arrêté lorsque le dernier coureur touche la zone d’arrivée (le tapis)avec un pied.